Accueil > Rencontre poétique au collège
< Back

Rencontre poétique au collège

Rencontre poétique au collège

 

 

 

 

« Je ne suis ni Guinéen/ni africain. Je ne suis ni français/ni américain. Ni d’aucune autre nationalité. Poète je suis. La littérature est ma patrie. La poésie ma langue nationale. »

 

Jeudi 16 octobre 2025, les élèves des classes de 502 et 504 ont eu la chance de recevoir le poète Falmarès, un jeune poète de 24 ans d'origine guinéenne qui a déjà publié 5 recueils de poésie dont le dernier aux éditions Flammarion.

 

Profitant d'une belle météo, une classe a choisi de faire cette rencontre en pleine nature dans le dôme en bambou dans l'espace vert du collège : un lieu idéal pour découvrir le parcours de ce jeune poète et laisser les mots s'envoler.

 

À l’âge de 14 ans, après avoir traversé le Mali, l’Algérie, la Libye, il finit "par être embarqué sur un zodiac de 7 mètres où sont entassés 180 personnes, direction l’Italie".

C’est dans le camp de migrants de Bolzano qu’il se lance dans l’écriture. Il arrive ensuite en France, à Nantes en 2017, où il publie en 2018 son premier recueil de poèmes, "Soulagements". Il a alors 16 ans.

 

Cette rencontre autour des mots a enthousiasmé les élèves qui ont pu réaliser que la poésie est bien vivante.

Falmarès leur a également dévoilé qu'il commençait également à mettre en image sa poésie.

 

De quoi donner envie de prendre rendez-vous pour une autre rencontre qui croiserait poésie et arts plastiques.