Accueil > L'éducation au développement durable

EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE

LE DEVELOPPEMENT DURABLE AU MENU DES COLLEGIENS.

L’avenir de l’humain et de la planète est au cœur de nos messages.  C’est ça, le développement durable.

A Kerfontaine, nous essayons de mettre en pratique une bonne gestion de nos ressources, par plusieurs actions.

Dans les salles de classes, en salle des professeurs, les élèves et les professeurs sont invités à trier le papier.

Depuis plusieurs années, le collège est un point de collecte des instruments d’écriture en plastique à destination de l’entreprise Terracycle.

A la cantine, les élèves sont informés sur le gaspillage alimentaire par des affiches et la pesée du pain non utilisé.

En EPS, les élèves sont invités à apporter une gourde au lieu des bouteilles plastiques.  Lors des activités liées à l’AS, on emmène aussi un pique-nique "zéro déchet".

Plusieurs sorties scolaires sont organisées pour sensibiliser les élèves au développement durable.

Une sortie avec l’association « Les mains dans le sable » permet de sensibiliser les élèves  à la  problématique des déchets, de leur production à leur élimination ; de participer de manière utile et agréable au nettoyage d'une plage locale ; de proposer des alternatives pour réduire la production des déchets à la source.

Les élèves découvrent aussi la biodiversité cultivée de la graine au pain par une journée à la ferme biologique de Molac.  Ils observent la diversité des blés et céréales, l’ ensemble des étapes de la production du pain et leurs impacts sur la qualité des pains, et se questionnent sur l’évolution des pratiques agricoles.

Un séjour de 4 jours à Belle-Ile permet aux élèves d’être sensibilisés à l’impact des activités humaines sur la biodiversité, à la gestion de l’eau et des déchets sur l’île. Les élèves apprennent des écogestes à l’auberge de jeunesse du Palais.

Nous essayons de nous améliorer au fil des ans et de nouveaux projets sont en cours.  Recyclage des cartouches d’encre, atelier des écolos au CDI, recyclage des déchets à la cantine quand elle sera refaite, composteur, étiquetage des arbres du collège avec leur nom en SVT, lutte contre le frelon asiatique…

Tous ensemble, agissons pour l’Homme et la planète !