Accueil > Présentation

Le mot du Principal

Le collège Kerfontaine accueille tous les élèves de son secteur ainsi que ceux qui souhaitent nous rejoindre sur dérogation. Avec l’équipe éducative, composée d’enseignants, de personnels de vie scolaire, d’agents d’entretien et de personnels administratifs, nous nourrissons ensemble un projet ambitieux.

Le premier volet de ce projet, s’il va de soi, requière tout de même toute notre attention. En effet, les élèves que nous accueillons en 6ème sortent à peine de l’enfance et lorsqu’ils nous quitteront à l’issue de la classe de 3ème ils seront devenus des adolescents. Aussi, nous nous fixons comme objectif de les accompagner sur ce chemin, au milieu des grandes transformations propres à cet âge, afin qu’ils deviennent des adolescents équilibrés, responsables et confiants en leur avenir.

Pour y parvenir, nous faisons en sortent qu’ils obtiennent le meilleur niveau de maitrise possible du socle commun de connaissances et de compétences car c’est le meilleur moyen de leur garantir une place dans la société de demain. Ces niveaux d’acquisition sont validés à l’issue de la classe de 6ème et à la fin de la classe de 3ème.

Soucieux de leur avenir, nous travaillons dès la classe de 5ème à la construction et la réalisation du projet personnel de chaque élève. En effet, la sortie du collège est un palier d’orientation. Si 75% de nos élèves font le choix de continuer leur parcours en 2nde Générale et Technologique, les autres s’orientent vers des filières professionnelles.

Pour l’ensemble des élèves, il est important que ce choix d’orientation soit construit afin que le futur lycéen trouve du sens aux efforts qui ne manqueront pas de lui être demandés pour obtenir un Bac Général, Technologique ou Professionnel. Donner du sens à son parcours et être en mesure de faire ses choix sont de très bons leviers pour aller vers la réussite.

Ce parcours passe bien sûr par l’obtention du premier diplôme national : le DNB. La préparation de cette échéance majeure rythme l’année de 3ème. Des examens blancs et des oraux d’entraînement permettent à chaque élève de mesurer le niveau d’exigence attendu. Nous encourageons nos élèves à ne pas se contenter d’obtenir le diplôme, mais de le faire avec les meilleurs résultats possibles. C’est pour cela que chaque année grand nombre d’entre eux décroche une mention Très Bien, ce qui leur permet de faire le plein de confiance pour la suite de leur parcours scolaire.

Vous l’avez compris, ce qui guide notre action est d’être ambitieux et exigeant au service de chaque parcours de réussite pour chacun de nos élèves. Nous ne cherchons pas à les faire correspondre à un profil type, mais plutôt à les mettre dans les meilleures dispositions pour qu’ils puissent donner le maximum et devenir de belles personnes.

Aussi, le dernier axe de travail de l’équipe éducative du collège Kerfontaine s’attache au savoir être et au bien vivre ensemble. Une attention particulière est accordée à chaque moment de la journée pour que nos jeunes apprécient de vivre dans un climat serein. Ainsi, conscient de cet environnement privilégié et du rôle que chacun a à jouer pour le préserver, ils en deviennent les premiers défenseurs et d’excellents ambassadeurs.

Le collège Kerfontaine jouit d’une excellente réputation. Elle s’appuie essentiellement sur le vécu des jeunes qui y ont été élèves et leurs familles. Mais elle trouve ses sources dans le sérieux du travail fourni par l’ensemble de la communauté éducative pour accompagner nos jeunes vers leur réussite.

Aujourd’hui, faire le choix du collège Kerfontaine, c’est s’assurer des années collège inoubliables.

Christophe Meynier – Principal du collège