Accueil > TISSAGES et vernissage !
< Back

TISSAGES et vernissage !

TISSAGES et vernissage !
2024-06-06 |

 

 

Le jeudi 6 juin 2024 a eu lieu le vernissage de l'exposition inter-établissements et inter-cycles intitulée "Tissages" avec de nombreux élèves de tout âge de la maternelle au lycée.
 
TISSAGES est une exposition qui regroupe sur le bassin alréen six établissements scolaires publiques.
Pour la deuxième année, le lycée des métiers d’arts Bertrand Du Guesclin à Brech, le collège le Verger à Auray, le collège de Kerfontaine en duo avec l’école publique Germaine Tillion de Pluneret et le lycée Benjamin Franklin en collaboration avec l’école maternelle les Rives du Loch à Saint-Goustan présentent les travaux d‘arts plastiques des élèves de 3 à 18 ans.
Au-delà de la symbolique du tissage sociale et éducatif inter-cycles entre les élèves et les enseignants, le tissage permet une formidable approche artistique. Ce projet permet d’expérimenter les qualités des matériaux et retrouver des gestes de fabrication. Tisser c’est lier, nouer, lacer, ligaturer, tordre, vriller, enrouler, tresser, enchevêtrer, entrecroiser, entrelacer, plier, déplier, froisser, déchirer, découper, coller… tisser.
Les élèves sont invités à mener en classe des observations sur les qualités des matériaux, à opérer des manipulations pour des compositions plastiques personnelles seul ou en collaboration.
Les élèves vont ainsi se constituer des repères dans l'histoire de l'activité humaine et dans l'histoire des arts, notamment mener une réflexion sur la relation entre l'homme et la matière, sur les gestes nécessaires pour la transformer et sur les inventions humaines qui les ont facilités au fil du temps, de la préhistoire à aujourd'hui et dans les différentes civilisations.
 
Au collège Kerfontaine, les élèves de l'Atelier (option Arts plastiques ) ont travaillé sur cette thématique du tissage depuis septembre 2023.
Après une visite de l'exposition Néotlithique à la Chapelle du Saint Esprit en septembre 2023, les élèves ont pu rencontrer une artiste textile et tisserante d'origine suédoise Catharina Holmberg.
L'artiste les a accompagné dans ce projet pendant 6 temps de rencontre au collège. Les premières séances ont été consacrées à une présentation de son parcours puis à une initiation au tissage à partir d'un petit métier à tisser imaginé par l'artiste et fabriqué en collaboration avec le Fab Lab d'Auray. 
Cet outil a permis aux élèves de découvrir les techniques de base du tissage pour pouvoir ensuite imaginer leur propre projet. Catharina a ensuite accompagné individuellement ou par groupes les élèves dans la réalisation des œuvres à exposer et aider parfois les élèves à dépasser des contraintes techniques auxquelles ils faisaient face.
L'artiste est aujourd'hui heureuse d'avoir permis cette transmission à la fois technique et culturelle.
 
Autour de ce projet artistique, des liens de toute sorte se sont désormais tissés.
 
En Suède au moment du vernissage, l'artiste est venue à la rencontre des élèves mi-juin et tous étaient fiers de leurs présenter leurs productions in situ.