Du lundi 28 au mercredi 30 avril 2025, les élèves bretonnants des 4 niveaux sont partis en séjour linguisitique et découverte dans les Monts d'Arrée. Au programme, culture, langue et activité sportive !
Retrouvez ci-dessous le détail des activités jour par jour.
Lundi 28 avril
Après un trajet rapidement passé en bus, le groupe découvre la Montagne St Michel et son superbe panorama sous un soleil au meilleur de sa forme.
Quelques premières anecdotes contées et nous voilà partis arpenter les landes, les rochers et les sentiers forestiers, le tout rythmé de contes divers et
variés sur les lutins, l’Ankou et autres personnages facétieux.
C’est aussi l’occasion de découvrir les milieux naturels et les petits jeux champêtres qui en fougère, en jonc, avec des feuilles,…
Les 10 km de randonnée ont bien fatigué les organismes mais il reste encore de l’énergie pour partager les activités du soir et écouter un dernier conte.
Mardi 29 avril
Après une nuit réparatrice, place à la création et à l’imagination. Les groupes d’élèves utilisent des outils pour trouver des idées et créer leur conte.
Lutins, sorcières, Ankou, mystères et sortilèges de toutes sortes rythment les histoires.
L’après-midi est consacrée à la course d’orientation, parcourir les chemins forestiers à la recherche de noms de plantes ou d’animaux.
Puis la soirée est rythmée par divers jeux de connaissances sur la Bretagne mêlant langue bretonne, anglaise et culture régionale. La soirée se termine par un chant travaillé durant l’année puis une gavotte réuni les élèves avant de partager des gourmandises.
Mercredi 30 avril
Le 3ème jour démarre avec une fatigue accumulée mais c’est l’heure du rangement, de préparer les bagages pour envisager le retour.
Mais avant cela, c’est aussi le moment de boucler la réalisation des « tournages » des contes par équipes. Et l’imagination, la créativité sont là !
Le repas du midi est l’occasion de fêter un triple anniversaire parmi les élèves, le menu poulet-frites fait l’unanimité.
Dernières captations avant un dernier quiz pour animer les équipes qui ont terminé leur création puis un goûter annonciateur du départ et le retour vers Pluneret. C’est aussi la « mise au repos » des élèves qui se sont bien investis et ont bien profité d’une météo particulièrement agréable, sans oublier le « gang des béquilles » pour qu’il ne s’étoffe pas davantage !