Accueil > Projet d'établissement

Projet d'établissement

Les Sorties

« Biodiversité cultivée : De la graine au pain » avec toutes les classes de 6ème.

Dans une ferme biologique, observation de blés et céréales, mouture du blé pour obtenir la farine, fabrication manuelle de pain, dégustation du pain fabriqué.

But : observer la diversité des céréales, découvrir le cycle des céréales, comprendre les étapes de production et leurs impacts sur la qualité du pain, se questionner sur la sélection végétale et les pratiques agricoles.

Les Voyages

Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires

EPI Programmation : Depuis les nouveaux programmes 2016, les élèves de cycle 4 doivent apprendre les algorithmes et la programmation en mathématiques. Pour ce faire, les professeurs de mathématiques utilisent un logiciel recommandé par l’éducation nationale, à savoir SCRATCH. Cette partie de programme est travaillée progressivement en cinquième, puis en quatrième pour finir en troisième sur un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) programmation en collaboration avec les professeurs de technologie.

La première partie de cet EPI consiste à consolider et à approfondir la programmation sur SCRATCH en faisant travailler individuellement les élèves sur des mini-projets. En deuxième partie, d’année, les élèves apprennent à utiliser le logiciel Blockly qui permet à terme de programmer des petites voitures, des portails, des voitures télécommandées ….

Transition écologique et développement durable : étude du milieu insulaire à Belle île. Les élèves préparent en cours de Géographie, de SVT et d’EPS un séjour d’une semaine à Belle île autour des thèmes : gestion de l’eau et des déchets, impact des activités humaines sur la biodiversité.