De fin novembre à mi décembre, 5 classes de CM2 sont venues au collège pour les épreuves du concours Castor : une première fois pour un entraînement sur une épreuve des années précédentes et la seconde fois pour passer le vrai concours 2025.
Ce concours a pour objectif de faire découvrir les sciences du numérique aux élèves mais constitue surtout une épreuve de logique. Les participants doivent répondre à 10 défis interactives, chacun décliné en quatre versions de difficulté croissante au cours d'une épreuve de 45 minutes.
Ce concours aborde plusieurs aspects de l'informatique : information et représentation, pensée algorithmique, utilisation des applications, structures de données, jeux de logique ainsi que informatique et société.
La participation au concours ne nécessite aucune connaissance préalable en informatique.
Après les épreuves, les classes ont pu découvrir une partie du collège avec une mini-visite guidée qui a permis de répondre à de nombreuses questions des élèves de CM2. Ces derniers ont été conviés aux Portes Ouvertes du collège qui auront lieu le vendredi 30 janvier 2026 en soirée.
Cette année, le concours Castor a également été proposé aux élèves volontaires du collège : 31 d'entre eux ont passé les épreuves au CDI sur leur temps libre.
Une visite dans les écoles en janvier 2026 permettra de transmettre les résultats et diplômes du concours Castor aux élèves de CM2 qui ont tous été ravis de cette expérience.
