Accueil > L'Atelier en visite à l'exposition La Tannerie Fantastique
< Back

L'Atelier en visite à l'exposition La Tannerie Fantastique

L'Atelier en visite à l'exposition La Tannerie Fantastique
2025-09-19 |

Vendredi 19 septembre 2025, les élèves de l'Atelier sont partis en visite sur Auray.

 

Première étape, la visite guide de l'exposition "La tannerie fantastique" à la chapelle du Saint Esprit. Les élèves ont eu la chance de bénéficier d'une méditation autour de cette exposition par les créateurs mêmes : Pauline Rip et Jonas Hejduk.

Ces artistes s’appliquent à répandre des éléments fictionnels dans les espaces domestiques afin de contribuer à ce qu’ils nomment la “préservation d’un patrimoine imaginaire”. Ils se sont suivis tout au long de leur formation académique (Design Academy Eindhoven, Gerrit Rietveld Academie Amsterdam, EESAB Rennes), avant de fonder Dungeon & Design à Rotterdam. Au sein de ce studio, ils explorent des récits alternatifs — émergents ou oubliés — mêlant artisanat et données irrationnelles, dans des projets auto-initiés ou commandés, à la croisée du design industriel et de la scénographie.

 

Mêlant design et folklore, onirisme et conte macabre, humour et tension narrative, cette installation monumentale plonge le visiteur dans l’univers d’une tannerie bretonne où l’on travaille les peaux de créatures imaginaires. Elle fait écho à une réalité locale : à Auray, deux tanneries auraient jadis pollué les eaux jusqu’à provoquer un décès par tétanos. Ce fait divers sert de point de départ pour aborder des enjeux contemporains : l’exploitation du géant Hok-Bras devient une métaphore du contrôle humain sur la nature et de l’appauvrissement des sols ; s’ensuit l’émergence d’une nouvelle divinité protectrice de la mythologie celtique, Kolos Glas le colosse d’algues vertes né de la pollution, transformant ainsi un symbole décrié en figure écologique.

 

Les élèves ont ensuite fait un détour par la librairie Vent de Soleil afin de découvrir l'espace d'exposition temporaire proposé depuis la rénovation de la librairie en, novembre dernier.

 

Par une belle coïncidence, alors que les artistes designers de l'exposition La Tannerie Fantastique avaient évoqué des éléments de leur travail en lien avec l'artiste bertonne Jeanne Malivel, l'exposition à la librairie présentait des gravures d'un groupe s'inspirant du mouvement breton Seiz Breur dont Jeanne Malivel est issue.

 

Cette matinée culturelle s'est terminée en rentrant par les rives du Loch à Saint-Goustan et en apercevant un dauphin.