Accueil > Semaine du souvenir

Semaine du souvenir

2018-11-09 | Evènement

La semaine du 5 au 11 novembre a été consacrée à la commémoration du centenaire de l'armistice de la Grande Guerre et ponctuées de plusieurs événements.

Une exposition d'objets de la 1ère guerre mondiale a été réalisée à partir de pièces prétées par les familles. Casque Adrien, lampe Monjardet, masque à gaz, douilles d'obus sculptées, jumelles d'officier, décoration militaire étaient visibles par tous au CDI.

Un panneau regroupant les noms des 278 morts pour la France des communes du secteur du collège ainsi que les lieux où ils sont tombés était exposé dans le forum du collège.

Des travaux d’arts plastiques des élèves de 3ème ont été exposés au forum également afin que chaque élève puisse profiter de la qualité du travail réalisé.

Le jeudi, sur invitation de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, deux classes de 6ème se sont rendues à la nécropole nationale de Sainte-Anne d’Auray afin de mettre en place 2000 diodes solaires en vue de l’illumination du site.

Le vendredi après-midi, une grande cérémonie de commémoration a rassemblé toute la communauté scolaire. Les élèves arboraient fièrement le "bleuet Kerfontaine" confectionné pour l'occasion. Après le discours d’ouverture du principal, les élèves de chaque niveau ont lu des textes ou des poèmes sur le thème de la Grande Guerre et ses horreurs. Ensuite, tout l’établissement à chanté la totalité des 7 couplets de la Marseillaise. Enfin, une minute d’applaudissements a clos cette cérémonie afin de dire qu’à Kerfontaine, on sait se souvenir et on sait être heureux.

Le dimanche 11 novembre, le collège était représenté au monument aux morts de Pluneret pour la cérémonie républicaine afin de chanter la Marseillaise, mais seulement 3 couplets cette fois.