Accueil > Parrainage du voyage du souvenir
< Back

Parrainage du voyage du souvenir

Parrainage du voyage du souvenir

La classe Défense et Citoyenneté du collège Kerfontaine se prépare à partir une semaine sur les lieux de mémoire de la Grande Guerre.

Ce projet pédagogique, piloté par Venceslas Piwowarczyk, enseignant d’Histoire et Géographie, a retenu l’attention de la Fédération Nationale André Maginot. Aussi, Michel Marsollier, président de la section de Loire-Atlantique de la FNAM était au collège ce matin afin d’officialiser ce parrainage.

 

Pour partager ce moment simple mais solennel, Françoise Favreau, Inspectrice d’Académie Directrice des Services Départementaux de l’Education nationale, le Colonel Ludovic Danigo, chef de corps du 3ème RIMa, régiment partenaire de la classe, Marie-Pierre Evanno, adjointe au maire de Pluneret et le Colonel Didier Roze, président du Comité Auray-Pluvigner du Souvenir Français, étaient au collège afin de montrer leur soutien à ce projet.

Chacun a pu transmettre aux élèves sa vision personnelle et son ressenti au regard de ces lieux de mémoire et ce que cela représente aujourd’hui. Dans son intervention Michel Marsollier a rappelé la célèbre citation du Maréchal Foch « Parce qu'un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir ».

 

La Fédération André Maginot par son parrainage soutien financièrement le projet à hauteur de 1700€ et diminue ainsi la somme demandée aux familles pour ce voyage. Il est a noté que la Mairie de Pluneret soutient aussi financièrement les élèves de la commune.