Accueil > Le drapeau Rhin et Danube confié au collège

Le drapeau Rhin et Danube confié au collège

2019-11-07 | Evènement

Le Souvenir Français sollicite le collège

Le jeudi 7 novembre, le collège Kerfontaine a eu l’honneur de se voir confié officiellement la garde du drapeau de l’association morbihannaise dissoute « Rhin et Danube ». Cette association rassemblait les anciens combattants de la 1ère Armée du général De Lattre de Tassigny. Cette armée a débarqué en Provence durant l’été 1944 et libéré la France par le sud, combattu en Allemagne, traversant le Rhin jusqu’à atteindre le Danube.
C'est le colonel (ER) Didier Roze, président du comité Auray-Pluvigner du Souvenir Français qui a sollicité le collège Kerfontaine il y a quelques mois pour devenir dépositaire de ce prestigieux drapeau.

Une cérémonie solennelle
Aussi, plus de 150 personnes dont une trentaine d’invités étaient rassemblées pour la cérémonie solennelle présidée par Frank Vallein, maire de Pluneret. Plusieurs porte-drapeaux d’associations d’anciens combattants et d’ordres républicains étaient également présents pour honorer cette passation.
Plusieurs allocutions ont eu lieu. L’histoire de l’armée « Rhin et Danube » a été rappelée par des textes lus par les élèves. Le lieutenant-colonel Lenoan, Délégué Militaire Départemental adjoint a explicité la symbolique du drapeau.
Une fois le drapeau confié au porteur et à sa garde, le drapeau a été présenté à l’assemblée. Puis la cérémonie a été conclue par une Marseillaise à l’unisson.

Les élèves de la classe Défense et Citoyenneté mobilisés
Pour les trois années à venir, la présentation du drapeau Rhin et Danube lors des cérémonies républicaines du 11 novembre et du 8 mai sera assurée par les élèves de la classe Défense et Citoyenneté du collège Kerfontaine, partenaire du 3ème RIMa de Vannes.
Une dizaine d’élèves de cette classe seront présents au monument aux morts pour le 11 novembre. Ils attendent cette cérémonie avec impatience.