Accueil > Des marsouins à la rencontre des élèves de la classe Défense et Citoyenneté

Des marsouins à la rencontre des élèves de la classe Défense et Citoyenneté

2018-12-11 | Projet

Après la signature, au mois d’octobre, d’une convention de partenariat avec le 3ème régiment d’infanterie de Marine de Vannes, la classe de 3ème « Défense et Citoyenneté » du collège Kerfontaine a eu le plaisir de recevoir, mardi 11 décembre, une délégation de la 2ème Compagnie les Chameaux.

Au cours de cette entrevue très riche, les élèves ont pu découvrir les spécificités du régiment, mais aussi le rôle et les missions de la Défense Nationale en France et à l’étranger. L’échange s’est poursuivi autour d’une présentation de la mission Harpie (lutte contre l’orpaillage illégal en Guyane). La compagnie ayant déjà pros part à cette mission, elle se prépare à y retourner prochainement.
À cette occasion, les élèves de la classe défense et citoyenneté resteront en contact avec la compagnie grâce à des échanges de courriers postaux afin de comprendre le quotidien de soldats en mission.

La classe défense citoyenneté est un maillon important du parcours citoyen suivi par les élèves au collège. Cette éducation à la citoyenneté se poursuivra par une visite du 3ème Rima au printemps, ainsi que par un voyage du souvenir sur les champs de bataille de la Première Guerre Mondiale autour d’Arras.