Accueil > Arkéokids

Arkéokids

2018-12-06 | Projet

Les élèves latinistes de 5ème et de 4ème ont participé à un atelier d’une demi-journée, proposé par le Conseil Départemental du Morbihan, consacré à l’archéologie : ARKEOKIDS.
Le dialogue avec Yann Kergoët, archéologue passionné et animateur de cet atelier, a permis aux élèves de découvrir toutes les facettes du métier. L’attention des élèves a été attirée sur le fait que, ce qu’un archéologue découvre sur un site occupé par l’homme il y a plusieurs millénaires, se sont principalement les déchets qu’il y a laissés : os de gibiers, éclats de pierres, cendres, …
Aussi, se projetant au XXXème siècle, les élèves se sont transformés en archéologue du futur et ont réalisé des fouilles prospectives. Dans des bacs de sable quadrillés, ils ont mis à jour les déchets que nous laisserons après nous. Les élèves ont ainsi dégagé avec minutie et enthousiasme les uns des bouteilles en plastique ou en verre, d'autres des claviers, des téléphones portables ou des piles, d'autres encore des mégots de cigarettes ou des papiers usagés de toutes sortes.
L’archéologue, Yann Kergoët, a fait réfléchir les élèves à l'idée de la civilisation que nous transmettrons à ceux qui nous succèderont et à l'importance de préserver notre environnement.